
Jean-Paul Hubert
IFSTTAR-L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux, Paris
Directeur de recherche du développement durable
Université Paris Est
Aménagement Mobilité Environnement
laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports (DEST)
IFSTTAR
Doctorant au tournant des années 1980-90, j'ai été témoin de la rencontre entre la géographie structurale de G. Ritchot, professeur à l'Université Laval de Québec, la théorie sémiotique d'A-J Greimas et la théorie morphodynamique de R. Thom. Cette rencontre était orchestrée par G. Desmarais, alors étudiant en doctorat à l'EHESS, sous la direction de J. Petitot. Mes recherches portent depuis sur les relations entre la dynamique des déplacements quotidiens des personnes et celle des formes urbaines. Elles sont sous-tendues par l'hypothèse reprise de cette théorie structurale selon laquelle l'organisation spatiale de la mobilité concrétise des continuités et des discontinuités qui organisent la diffusion des richesses dans ces formes, afin de déployer un investissement différentiel de valeur dans des positions spatiales (1). J'ai aussi mené des analyses épistémologiques sur les aproches théoriques de l'espace géographique(2) et sur les concepts de la géographie. J'ai par ailleurs travaillé à la production de données statistiques sur la population urbaine dans le monde, dans le cadre du projet e-Geopolis, sur la mobilité à l'Université de Namur (2000-2004) et à l'Insee (2005-2008), et participe à l'élaboration de la politique de gestion des données de la recherche à l'Ifsttar.
(1) Bonin Olivier, Hubert Jean-Paul, « Modélisation morphogénétique de moyen terme des villes : une schématisation du modèle théorique de RITCHOT et DESMARAIS dans le cadre du modèle standard de l'économie urbaine », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2014/3 (octobre), p. 471-497. DOI : 10.3917/reru.143.0471.
URL : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2014-3-page-471.htm
(2) Hubert Jean-Paul. À la recherche d'une géométrie de l'espace habité chez Camille Vallaux, Jean Gottmann et Gilles Ritchot. In: Espace géographique, tome 27, n°3, 1998. pp. 217-227. DOI : 10.3406/spgeo.1998.1162.