SÉMINAIRES

Fri, May 31 | Université Paris Diderot

SÉMIOTIQUE DYNAMIQUE et/ou PHILOSOPHIE DU SENS

TABLE RONDE 3 Per Aage Brandt (Université de Case | EUA) Isabel Marcos (CICS.NOVA, Université Nouvelle de Lisbonne | Portugal) Carlos Farate (Institut supérieur Miguel Torga | Portugal)
L'enregistrement est fermé
SÉMIOTIQUE DYNAMIQUE et/ou PHILOSOPHIE DU SENS

Heure & Lieu

May 31, 2019, 4:00 PM – 7:00 PM
Université Paris Diderot, 16 Rue Marguerite Duras, 75013 Paris, France

À propos

Per Aage Brandt, Isabel Marcos & Carlos Farate

«Modèles catastrophistes en sémiotique : Pour une sémiotique dynamique. Quatre exemples : 1. La dynamique modale, 2. La dynamique narrative, 3. La dynamique urbaine et 4. La dynamique thymique »

La sémiotique d’orientation sémantique visualise souvent ses analyses par des diagrammes, ce qui est normal, et en fait, requis, s’il s’agit d’idées concernant des espaces et des temps imaginaires qui n’ont pas encore eu droit à un traitement terminologique dans les discours théoriques impliqués. Ces diagrammes sont souvent topologiques et inspirés par des intuitions dynamiques sans pourtant pouvoir renvoyer à un fondement mathématique. Une mathématisation de ces intuitions permet depuis Thom de raffiner l’observation et souvent d'identifier de nouveaux problèmes rendus formulables grâce à l’explicitation de ses dimensions topologiques.

1. La dynamique modale. La topologie du cusp offre une interprétation dynamique claire et élégante des valeurs modales fondamentales (soit exprimées en termes de syntagmes de pouvoir-faire, soit en termes épistémiques) et permet de comprendre le fonctionnement des négations appliquées à ces valeurs, chose que les séries ou les carrées sémiotiques ne font pas.

2. La dynamique narrative. L'une des figures les plus prégnantes dans la dramatique narrative est le deadline, l'importance du temps-qui-expire en concurrence avec l'accomplissement de la tâche vitale. Les interactions actantielles se déroulent dans des espaces qui peuvent cesser d'exister avant de permettre cet accomplissement, d'où la tension élémentaire du récit. Nous avons proposé une interprétation catastrophiste du schéma correspondant en nous servant d'un chemin pertinent à travers la queue d'aronde. La sémiotique ordinaire ne rend pas compte du phénomène, pourtant essentiel à cette dramatique.

3. La dynamique urbaine. Nous voudrions présenter un exemple du domaine urbain, à savoir, l’articulation sémantique de certains déploiements urbains historiques de Lisbonne. Le développement naturel (non planifié) des grandes villes millénaires manifestent une forme cuspoïde qui s'expliquerait par un dynamisme agonistique des forces constitutives du social : la loi (autorité formelle) et la puissance (autorité substantielle). Ces principes du pouvoir convergent typiquement vers un point intense établissant un contact avec l'eau — côte ou rivière. C'est ainsi que l'on arrive à "lire" la ville quand on s'oriente en elle et y trouve un sens.

4. La dynamique thymique. En dernier lieu, nous voudrions discuter certains phénomènes subjectivant inscrivant l'être dans une suite d'espaces cuspoïdes orientés thymiquement et se manifestant par des effets de valorisation proxémique : euphorie/dysphorie du proche ou du lointain, selon que le sujet se sent entouré d'un contexte intime, existentiel (espace organique), d’un contexte social (espace collectif), d’un contexte fait des éléments naturels (espace fantasmatique fait d'air, d'eau, de feu, de terre); les trois types spatiaux se superposent dans une bande incurvée qui inverse la valorisation thymique, par laquelle les espaces organique et fantasmatique, thymiquement isomorphes, se touchent et dans les expériences extatiques ou psychotiques peuvent se confondre.

Comment Participer :

Le séminaire mensuel aura lieu de Janvier à juin 2019, le vendredi une fois par mois de 16h à 19h se déroulera sur Paris, à l'ISHP, Institut des Sciences et des Humanités de Paris, rattaché à l'Université Paris 7 – Diderot, 16 Rue Marguerite Duras, 75013 Paris Salle 888C – Bâtiment des Grands Moulins de Paris, 8e étage (à droite en sortant de l’ascenseur).

Pour toute information : interdisciplinarites.thom@fcsh.unl.pt

Pour assister et participer au séminaire ONLINE, rejoignez-nous sur le lien :

http://meeting.cs-dc.org/join/Brandt-Marcos-Farate-talk6

La prise en main est très simple. Si besoin, visionnez la vidéo de tutoriel : https://youtu.be/MsL3hWEcxNQ.

En cas de problème technique, veuillez contacter : julien.baudry@univ-lehavre.fr

L'enregistrement est fermé

Partagez cette événement