SÉMINAIRES

Fri, Jun 01 | Paris Diderot University

PHILOSOPHIE, HISTOIRE & PHILOSOPHIE DES MATHÉMATIQUES

TABLE RONDE 8 : Bruno Pinchard (IRPHIL Lyon 3 – Université Jean Moulin) Jean-Jacques Szczeciniarz (Paris 7 Université Diderot)
L'enregistrement est fermé
PHILOSOPHIE, HISTOIRE & PHILOSOPHIE DES MATHÉMATIQUES

Heure & Lieu

Jun 01, 2018, 5:00 PM – 8:00 PM
Paris Diderot University, 7 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, France

À propos

Bruno Pinchard

Apophatisme ou démembrement : à propos de la "La Transcendance démembrée" de René Thom

On observe de plus en plus, dans le discours sur Dieu, la revendication d'une forme d'apophatisme toujours plus radical, ou de Théologie négative, censée surmonter les différends entre les dogmes aussi bien que les objections sceptiques à l'égard des Révélations. Que la philosophie soit un art de se taire est une orientation fondamentalement étrangère à tous ceux dont le travail procède d'une apologie discrète, mais résolue, du Logos. Bruno Pinchard s'attachera à montrer dans ce contexte l'importance de la notion thomienne de "Transcendance démembrée" qui, s'attachant aux drames de l'Etre plus qu'aux silences de l'Un, permet de suivre le développement des morphologies du monde.

Jean-Jacques Szczeciniarz

Pourquoi les travaux de René Thom sont-ils indissociablement philosophiques et scientifiques (et plus spécifiquement mathématiques) ?

Je reprendrai certains énoncés essentiels constitutifs de la théorie de René Thom et j'essaierai de montrer que nous devons les comprendre comme un approfondissement de réflexions mathématiques et que c'est à partir de celles-ci et de leur spécificité que nous devons comprendre qu'une philosophie a pu se structurer avec ses questions par définition ouvertes. J'ai choisi en la circonstance de ne pas parler de biologie ni d'Aristote ou très peu pour des raisons de compétence spécifique et Bruno Pinchard est plus engagé que je ne le suis dans les questions aristotéliciennes.

Programme de l’année :

Le séminaire mensuel aura lieu de novembre 2017 à juillet 2018, le vendredi une fois par mois de 16h à 19h se déroulera sur Paris, à l'ISHP, Institut des Sciences et des Humanités de Paris, rattaché à l'Université Paris 7 – Diderot, 16 Rue Marguerite Duras, 75013 Paris Salle 888C – Bâtiment des Grands Moulins de Paris, 8e étage (à droite en sortant de l’ascenseur).

Pour toute information : interdisciplinarites.thom@fcsh.unl.pt

Pour assister et participer au séminaire ONLINE, rejoignez-nous sur le lien :

http://meeting.cs-dc.org/join/pinchard-talk8

La prise en main est très simple. Si besoin, visionnez la vidéo de tutoriel : https://youtu.be/MsL3hWEcxNQ.

L'enregistrement est fermé

Partagez cette événement