
Alessandro Sarti
Directeur de Recherche CNRS à l’EHESS
Associé au Collège de France
Biographie
Mathématicien, il s'est formé à l'Université de Bologne et à l'Université de Californie, Berkeley.
Ancien membre du CREA (Ecole Polytechnique), il est actuellement membre du CAMS (EHESS).
"Je suis intéressé au devenir des formes et notamment au passage des morphodynamiques structurelles (Thom) aux morphodynamiques post-structurelles (Deleuze-Guattari). En particulier, je suis intéressé à la définition d'un cadre théorique/mathématique pour un devenir des formes hétérogène et singulier.
A l'encontre du calcul différentiel utilisé en physique-mathématique et dans le dynamiques structurelles, l'hétérogenèse se repose sur l'agencement des contraintes différentielles, distinctes point par point. L'hétérogénèse met en discussion toute forme de symétrie unitaire et permet de développer des formes, des actions et des pensées par des dispositifs de prolifération, juxtaposition et disjonction. Des possibles domaines empiriques peuvent être individués dans les dynamiques imaginatives en sciences cognitives, dans les devenirs phylogénétiques en sciences de la vie, dans la semiogenèse en théorie du sens, dans les morphodynamiques micro-historiques en sciences de l'homme et dans les dynamiques de la multitude en philosophie politique. Plus en général il s'agit d'ouvrir à une transversalité entre ces domaines spécifiques pour penser la création de formes nouvelles."
2017. Alessandro Sarti, Giovanna Citti and David Piotrowski "Differential heterogenesis and the emergence of semiotic function".
URL: http://cams.ehess.fr/wp-content/uploads/sites/20/2017/11/Etero4.pdf